Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank Group: retour dans le vert au deuxième trimestre grâce à un rebond de la tech
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 08:42

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé mardi être revenu dans le vert au deuxième trimestre de son exercice 2024/25, qui se terminera fin mars prochain, notamment grâce à un rebond des valorisations de la tech.

Entre juillet et septembre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 1.179 milliards de yens (7,2 milliards d'euros), après une lourde perte de 931,1 milliards de yens un an plus tôt.

Il avait aussi essuyé une perte nette de 174,3 milliards de yens au premier trimestre 2024/25.

Ses fonds d'investissement Vision Fund 1 et 2 ont réalisé un bénéfice total de 373,1 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) sur le trimestre écoulé, contre une perte de 258,9 milliards de yens un an plus tôt.

Ils ont notamment bénéficié du succès d'introductions en Bourse en Inde d'entreprises soutenues par SoftBank, comme celle du premier fabricant indien de scooters électriques, Ola Electric Mobility, en août.

Le groupe japonais avait subi sur l'ensemble de l'exercice précédent un résultat net négatif de près de 230 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) en raison de lourdes pertes liées à ses investissements dans les nouvelles technologies.

SoftBank a commencé à redresser la barre, à la faveur d'un nouveau changement de modèle d'activité, se tournant vers le secteur de l'intelligence artificielle (IA) après des années d'investissements massifs dans la "tech" au sens large.

L'entreprise du milliardaire Masayoshi Son, qui avait sérieusement freiné ses investissements depuis deux ans après ses pertes colossales, dispose de nouveau d'une considérable capacité à investir.

Les marchés restent cependant préoccupés par les perspectives de rentabilité à long terme des investissements dans l'IA, comme en témoigne la volatilité des cours en Bourse des entreprises du secteur.

Et le relèvement très marginal la semaine dernière de la prévision de bénéfice opérationnel annuel de sa filiale télécom, SoftBank Corp., pourrait par ailleurs être "le signe de défis majeurs à venir en termes de résultats, à cause de l'intensification de la concurrence et des investissements à faible rendement dans l'IA", a commenté Marvin Lo de Bloomberg Intelligence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Bucarest, les partisans du candidat d'extrême droite célèbrent sa victoire au premier tour
    information fournie par France 24 04.05.2025 23:24 

    Les sympathisants du candidat d'extrême droite George Simion, représentant de l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), se sont rassemblés devant le QG de campagne du candidat à Bucarest après l'annonce des premiers sondages de sortie des urnes le donnant loin ... Lire la suite

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite